La transmission de votre patrimoine

oct 6th, 2011 | Categorie: Défiscalisation

Suite à l’annonce de la part du premier ministre français François Fillon du nouveau plan d’austérité, de nombreuses niches fiscales ont été touchées par celui-ci, tout comme un tas d’autres types de placements.

Un sujet qui est également au cœur de ce débat concerne celui de la transmission du patrimoine dans de telles conditions économiques. En résumé, il sera nécessaire de payer encore plus d’impôts afin de pouvoir transmettre son patrimoine. Toutefois, cela ne concernera que les profils les plus aisés. À titre d’exemple, toutes les opérations comme les dons ou les successions augmenteront fiscalement de 5 %. Au même titre, les assurances-vie seront également taxées de façon notable si le capital transféré est supérieur à 900 000 euros. Parallèlement, afin de pouvoir faire fructifier vos économies, il faudra veiller à prendre en compte dans votre calcul la hausse des prélèvements sociaux qui sont passés de 12,3 % à 13,5 %.

Des conditions difficiles

Clairement, cela va fragiliser considérablement la profitabilité de vos placements. A contrario, ce plan d’austérité dispose toutefois d’une facette positive. Le seuil de l’impôt sur la fortune est à présent de 1,3 million d’euros et non de 800 000 euros. Pour tous les hauts revenus, n’oubliez pas que d’autres méthodes de défiscalisation sont toujours aussi pertinentes comme l’investissement dans les œuvres d’art ou encore dans les forêts. Concernant la transmission de votre patrimoine, veillez donc à réaliser les bons investissements dès aujourd’hui afin de pouvoir en transmettre un maximum en étant le moins possible assujetti aux impôts.

Partagez cette article
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
Tags: ,