La réassurance

jan 20th, 2009 | Categorie: Assurance

La réassurance est une couverture fournie aux compagnies d’assurances. C’est l’assurance des assurances, généralement désignée par le terme « assurance secondaire ». La souscription d’une compagnie d’assurance à une autre compagnie est liée au transfert de risque. L’assurance souscriptrice est appelée « cédante ». La réassurance permet à la cédante de réduire de façon notable ses risques de perte. Selon le contrat, en effet, le réassureur rembourse une partie ou la totalité des sinistres couverts par la cédante. Le principe de base d’une réassurance est, à peu près, identique à celui d’une assurance à la différence que la réassurance peut aller jusqu’à une couverture internationale et qu’elle présente des activités très diversifiées. A partir du remboursement d’une certaine somme, devenue trop onéreuse pour la cédante, le réassureur intervient.

Il est à noter que la réassurance n’entraîne aucune annulation de contrats entre la cédante et ses assurés. Les réassureurs peuvent souscrire eux-mêmes à des contrats de réassurance : ces procédés sont appelés « rétrocession ». Une clause de réassurance peut être concluse directement entre une cédante et un réassureur ou par l’intermédiaire d’un service de courtage. Tout dépend de la complexité des services demandés par le souscripteur.

Les « traités » dans un contrat de réassurance
Dans un contrat de réassurance, les « traités » sont un type de clause permettant de faire bénéficier à la cédante d’une prise en charge d’une partie des sinistres qu’elle assure. S’il y a plusieurs risques, ceux-ci sont évalués d’une façon globale. Il est alors important de bien évaluer le montant des risques.

Les « facultatives » dans un contrat de réassurance
A la différence des traités, les facultatives donnent la possibilité de couvrir toute la partie du (des) risque(s). Cela n’exclut pas cependant l’assurance par partie et la cédante a la possibilité de choisir l’une ou l’autre option.

Dans une affaire facultative, le réassureur évalue chaque sinistre indépendamment. Le tarif est, de ce fait, plus correct et traduit plus fidèlement le coût des sinistres. Les facultatives sont choisies généralement pour les risques inhabituels.

Réassurance proportionnelle et réassurance non proportionnelle : laquelle choisir ?

Un traité et une facultative peuvent être souscrits à des réassurances proportionnelles et non proportionnelles. La réassurance proportionnelle, ou « pro rata », est un type de réassurance qui consiste à une indemnisation de la cédante par le réassureur, d’une partie prédéterminée des risques que celle-ci assure à ses clients. Dans une réassurance proportionnelle, la cédante paie au réassureur des primes directement proportionnelles à ce qu’elle reçoit. Dans une réassurance non proportionnelle (ou « excédent de sinistre »), par contre, les primes que perçoit le réassureur ne sont pas proportionnelles à celles que touchent la cédante.

Partagez cette article
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
Tags: , , , , , ,