L épargne chez nos voisins européens

déc 16th, 2011 | Categorie: épargne

Alors que certaines directives européennes ont tendance à redistribuer les cartes chez certains de nos voisins européens, certains contribuables s’inquiètent pour leur épargne.

Clairement, l’UE met en place diverses modifications de la législation afin de lutter efficacement contre le blanchiment d’argent. Alors que la Suisse, le Luxembourg et la Belgique ne pourraient plus être soumis au secret bancaire, les tractations juridiques et les montages financiers se multiplient. Seule la Suisse est sûre de ne pas avoir à délivrer certaines informations, concernant la Belgique, la donne est bien différente. Les pressions émanant des autorités internationales sont fortes afin de connaitre les avoirs des résidents européens, notamment au Luxembourg, en Suisse ou encore en Autriche.

La crise est passée par là

Le Luxembourg par exemple vient de céder à la divulgation de certaines données bancaires en vertu d’une directive de 2005 selon laquelle tous les résidents européens doivent déclarés les intérêts perçus au sein des autres pays de l’UE. Selon la nouvelle législation, certains revenus devront donc être déclarés au sein de son pays fiscal comme les revenus liés au travail, les rémunérations de chefs d’entreprise, les assurance-vies, les pensions ou encore tous les éléments liés à l’immobilier. Cela sera mis en œuvre dès 2013. Ce délai vivement critiqué par certains députés européens permettra aux heureux élus de régler leur situation afin de ne pas être convaincus de fraude massive. Le débat est en tout cas lancé, en cette période de crise, personne n’est épargné…

Partagez cette article
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
Tags: