Risque assurable par une société d’assurances

jan 20th, 2009 | Categorie: Assurance

Nombreuses sont les situations garanties par les compagnies d’assurances : de l’assurance maladie à l’assurance décès, tous les types d’assurances sont représentés. A noter cependant que les sociétés d’assurances ne couvrent pas tous les risques. Il est alors important de savoir les conditions régissant la garantie des risques. Tout d’abord, un établissement d’assurances ne garantit un risque que si celui-ci présente un caractère aléatoire. Cela signifie que la probabilité de son apparition ne devrait pas être trop élevée car, dans ce cas, la couverture ne peut être que partielle et à un taux minimal. Toutefois, le risque ne doit pas non plus être insolite, en d’autres termes, sa probabilité doit être calculable, ce qui implique qu’il doit avoir eu lieu plus d’une fois.

Par ailleurs, l’aléa est à la base d’un contrat d’assurance. Il correspond à l’arrivée ou la non-arrivée d’une situation (par exemple un chômage) et à la date de la survenance de cet évènement.

Conditions de l’assurance d’un risque
Quand un risque remplit les conditions exigées par les compagnies d’assurance pour que celui-ci soit assurable, d’autres critères sont aussi à prendre en compte du fait que si ces critères ne sont pas remplis, cela peut entraîner l’annulation de l’assurance du risque. L’aléa moral figure parmi les causes fréquentes d’annulation de l’assurabilité des risques. Certaines personnes ont tendance à profiter de l’assurance à laquelle elles ont souscrit pour en tirer le maximum de couverture, ce qui peut mettre en péril leur assurance. Par exemple, une personne bénéficiant d’une prise en charge totale en assurance maladie aura tendance à augmenter la fréquence des ses consultations. Cette fréquence se voit diminuer si la prise en charge n’est que partielle, voire presque anéantie si l’assurance ne paie qu’un faible pourcentage. L’antisélection est aussi une cause qui peut mettre en danger l’assurabilité d’un risque. Certains pensent que les établissements d’assurances ne couvrent pas assez les risques et c’est ce qui explique leur réticence vis-à-vis de la conclusion d’une clause d’assurance.

Mais il faut savoir que, pour que la garantie soit la plus authentique possible, aucune dissymétrie d’informations ne doit avoir lieu lors de la déclaration du risque auprès de l’assureur.

Tarification d’un risque assurable
Pour qu’un risque soit assurable, la compagnie d’assurance doit pouvoir le tarifer. Ce qui signifie que les sinistres pour lesquels l’assuré souscrit doivent être bien définis. Ainsi, l’assureur ajoute parfois des conditions supplémentaires pour que certains risques deviennent assurables.

Partagez cette article
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
Tags: , , , , , , ,