La réforme de l épargne

mai 22nd, 2012 | Categorie: épargne

Alors que le nouveau Président a été élu il y a quelques jours, une mesure de son programme n’est pas passée inaperçue, il s’agit de la réforme de l’épargne. En effet, François Hollande souhaite doubler le plafond du Livret A comme du LDD, décryptage.

Après les promesses de la campagne électorale, vient le temps des actions. A ce titre, les mesures fiscales évoquées ne concernent pas uniquement la taxation des plus riches, mais aussi, l’épargne de toutes les couches de la population. Dans un tel contexte, le Président socialiste a évoqué la possibilité de doubler le plafond de dépôt, du Livret A comme du LDD, en le portant à 30 600 euros et 12 000 euros. L’objectif, in fine, est de permettre à l’Etat d’utiliser cette manne financière afin de réaliser des projets dans le domaine du logement mais aussi pour le financement des PME. Deux leviers louables qui peuvent permettre une relance durable de la croissance. A noter que ce mécanisme est utilisé depuis toujours concernant l’épargne qui transite par la Caisse des Dépôts notamment.

Des soucis à venir pour les institutions bancaires ?

Dans un tel cadre, les banques craignent de manquer de liquidités puisqu’elles doivent parallèlement respecter les accords de Bâle III. En effet, les agents économiques, particulièrement les particuliers, pourraient opter massivement pour les livrets réglementés tout en délaissant d’autres options comme les assurances-vie notamment qui sont très importantes pour les banques en termes de liquidités. Nul ne doute que des ajustements pourraient être effectués par le gouvernement à ce sujet.

Partagez cette article
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
Tags: