L investissement en bourse n a plus la côte chez les particuliers

juin 12th, 2012 | Categorie: Bourse

Les Français sont de moins en moins attirés par les marchés financiers, une économie en crise et une forte volatilité expliquent des retraits massifs de la part des petits porteurs.

Un mouvement de fuite généralisé

Tandis que les livrets d’épargne et l’assurance-vie sont des investissements largement plébiscités, la bourse, quant à elle, voit une déperdition massive de petits porteurs qui préfèrent jouer la sécurité plutôt que d’être confronté à une incertitude de marchés financiers fortement impactés par la crise. Les derniers chiffres publiés sont éloquents concernant la désaffection des particuliers pour la bourse, depuis la fin de l’année 2008 pas moins de 2,3 millions de petits porteurs se sont désengagés. Seulement 8,5 % des particuliers continuent d’investir en bourse comparativement aux 13,8 % en début d’année 2009. L’érosion est spectaculaire et pourrait encore s’accentuer si les mauvaises nouvelles continuent de plomber les marchés.

Une peur du risque accentuée

Les investisseurs particuliers considèrent les marchés financiers risqués pour une majorité écrasante d’entre eux (91 %), 56 % déclarant même voir dans la Bourse un risque inacceptable. Le CAC 40, après une phase ascendante en début d’année enregistre aujourd’hui des pertes conséquentes, avec des incertitudes très fortes sur l’avenir de la zone euro et la crise des dettes souveraines. Après l’explosion de la bulle internet en 2000 et la crise des subprimes en 2008, les petits porteurs sont échaudés par la bourse et par des pertes importantes en rendements. L’aggravation de la situation économique devrait accélérer le mouvement en faveur de solutions sécurisantes.

Partagez cette article
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
Tags: